Déontologie

ENGAGEMENT A L'ETHIQUE

Dans le cadre des services que j’offre à mes clients en tant que conseillère en organisation domestique, je m’engage à faire preuve d’une éthique professionnelle en m’appuyant sur des normes de conduite reconnues par la profession et la charte déontologique proposée par la FFPO (Fédération des Professionnels de l'Organisation)

REGLES DE CONDUITE PROFESSIONNELLE

I – DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE

Art. 1 : Exercer son activité dans le respect des personnes et des principes de neutralité, d’honnêteté et de non-discrimination.

Art. 2 : Respect de la confidentialité professionnelle.

Art. 3 : Communiquer ce code de déontologie à toute personne en faisant la demande.

 

II – RELATIONS AVEC LES CLIENTS

Art. 4 : Aider le client à définir les objectifs qu’il souhaite atteindre grâce à l'intervention, de façon réaliste et adaptée à son contexte spécifique.

Art. 5 : Définir le cadre de l'intervention dans un contrat écrit, précisant les objectifs à atteindre, le contexte de cette intervention, les modalités de l'intervention et le droit du client à mettre fin au contrat le cas échéant, en précisant les modalités d’application de ce droit. *

Art. 6 : Respecter les conditions contractuelles.

Art. 7 : Fournir des renseignements exacts sur la formation et les compétences professionnelles du formateur.

Art. 8 : Mettre en œuvre tous les moyens à ma disposition pour atteindre les objectifs fixés avec le client.

Art. 9 : Informer le plus rapidement possible le client de tout élément pouvant nuire à l’atteinte des objectifs de l’accompagnement ou de la prestation.

Art. 10 : Ne pas émettre de jugement de valeur sur un client et rester neutre et respecter ses opinions et particularités.

Art. 11 : Respecter le secret professionnel et garantir la confidentialité des renseignements fournis par le client et des échanges avec le client.

Art. 12 : Informer le client si les problématiques soulevées sortent de mon champ de compétences, et orienter vers un professionnel qualifié.

Art. 13 : Ne pas engager d'action qui pourrait constituer un abus de confiance sur le client et l’influencer pour mon intérêt personnel.

Art.14 : Demander l’autorisation du client pour prendre des photos, en cas de souhait d'utilisation pour la communication professionnelle, et faire signer une autorisation. Si les photos montrent une personne ou un endroit personnel, faire signer une autorisation de « droit à l’image ». Respecter le refus le cas échéant.

Art. 15 : Poursuivre son perfectionnement professionnel et accroître ses connaissances pour toujours offrir un service professionnel et efficace.

III – RELATIONS AVEC LA PROFESSION

Art. 16 : Contribuer par son comportement et la qualité des actions à renforcer l’image de la profession. Eviter les pratiques qui pourraient discréditer la profession.

Art. 17 : Connaitre et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.

Art. 18 : Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients. 

Art. 19 : Ne pas se mettre en situation de concurrence déloyale et éviter toutes pratiques frauduleuses.

IV – RESPECT DU CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE

Art. 20 : Avoir un casier judiciaire vierge

Art. 21 : Avoir souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle

Art. 22 : Connaître et appliquer les lois et règlements, et se tenir informé de leur évolution.

Art. 23 : Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.

Art. 24 : N’accepter aucune rémunération illicite.

Art. 25 : Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.

*en fonction de la législation en vigueur dans le pays de réalisation de la prestation.