• Julie G

5 habitudes pour limiter l'encombrement

On s'imagine parfois qu'il faut de grandes choses pour avoir des résultats visibles. Mais les petites habitudes et les petits gestes, parfois anodins, peuvent avoir de grands impacts dans la durée.

Voici 5 idées pour commencer petit. Bonne lecture !


1. Faire le lit tous les matins au lever


Cela permet dès le lever de commercer et de terminer une chose. Cela permet de dégager le lit et de faire place nette. C'est à la fois un petit succès et une petite attention portée à soi-même qui fait plaisir au moment du coucher et donne le sentiment de se sentir accueilli dans un lieu qui nous attend pour se reposer.


2. S'occuper de la vaisselle après chaque repas


Pour prendre vos repas, vous avez besoin de prendre de la vaisselle. Votre repas n'est pas "possible" sans votre vaisselle et vos couverts. Considérez également que vous occupez de la vaisselle après le repas fait parti du repas et gérez-là tout de suite : faire la vaisselle, mettre au lave-vaisselle... En considérant que votre repas est terminé non pas quand vous avez fini de manger mais quand la vaisselle est gérée.


3. Laisser le(s) plan(s) de travail vide(s)


Le désordre attire le désordre et en vidant les plans de travail cela attirera davantage d'ordre. En plus, la plupart du temps, ce qu'il se trouve sur les plans de travail ne sert que quelques minutes par jour alors que cela encombre un certain volume de votre espace. En vidant systématiquement les plans de travail après avoir utilisé ce dont vous aviez besoin, et en enlevant de la vue ce qu'il s'y trouve, non seulement vous gagnerez en sérénité mais aussi cela créera un cercle vertueux de l'ordre.

4. Traiter le courrier immédiatement


Vous rentrez chez vous et vous relevez le courrier au passage devant la boîte aux lettres. Plutôt que d'accumuler les courriers les uns sur les autres, ouvrez-les et décidez immédiatement : jeter (ou recycler), classer, traiter (si cela prend 2 à 5 minutes max), planifier dans la semaine un moment pour traiter ce qui est plus long (et regrouper dans la pochette "à traiter"). Ainsi, votre esprit sait exactement où il en est des courriers reçus et des choses à gérer et votre espace ne s'encombre pas inutilement.


5. Marcher utile


Nous nous déplaçons au sein de notre logement pour y faire des activités qui nécessitent l'usage d'objets. Nous savons nous déplacer pour aller chercher ce dont nous avons besoin pour faire quelque chose dont nous envie et il est parfois plus difficile de nous déplacer pour les remettre à leur place. Alors, je vous propose de "marcher utile" : lorsque vous vous déplacez, profitez de cet élan pour ramassez ce qu'il se trouve sur votre parcours et pour les remettre à leur place.



Commencez par l'une d'entre elles et une fois celle-ci acquise, aoutez-en une autre et continuez progressivement. Vous verrez déjà qu'avec ces quelques habitudes, votre logement sera moins encombré et que cela durera dans le temps une fois les habitudes intégrées dans votre quotidien.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout