• Julie G

Séries Netflix : Marie Kondo vs The Home Edit



Deux succès Netflix qui immergent un peu dans le métier de home organiser. Ces séries montrent deux approches différentes du home organising. Amateur.trice.s d'organisation des espaces, vous allez être servi.e.s. Dans le post je vous présente d'abord les séries et en fin d'article je vous donne mon avis... C'est parti !


"L'art du rangement avec Marie Kondo"


Marie Kondō est d'origine japonaise et a créé sa propre méthode KonMari qui mêle organisation et développement personnel. Elle exerce depuis de très nombreuses années et à connu un succès planétaire dans les années 2012 avec son livre "La magie du rangement".

Sa méthode suit un ordre précis et consiste à trier par catégorie d'objets. Son approche repose fortement sur la dimension humaine et vise à rendre autonome et responsable les personnes accompagnées et on entrevoit quelque peu le suivi qu'elle fait avec ses clients. Dans la série on aperçoit l'aspect spirituel de son approche et la part belle est faite au tri bien que l'organisation y est également présente.


La liste des épisodes (sortis en 2019 - 1 saison - 8 épisodes - 2 nominations aux Emmy Awards 2019) - A regarder par ici.

  1. Fini le fouillis des tout-petits (48 min) : un couple de jeunes parents qui retrouve la paix en apprenant à dompter le chaos.

  2. Le nid vide (36 min) : un couple à la retraite qui reconquiert son espace.

  3. Mini appart', maxi rangement (35 min) : une famille qui vit dans un appartement minuscule.

  4. Un nouveau départ (45 min) : une veuve endeuillée qui prend un nouveau départ grâce au tri.

  5. Une maison d'adultes (42 min) : deux écrivains qui réduisent la taille de leur bibliothèque.

  6. La libération (36 min) : un couple marié avec deux enfants qui apprennent à se débarrasser.

  7. Place au bébé (41 min) : un couple qui attend son premier enfant qui apprend à faire de la place.

  8. Qui se ressemble s'assemble (37 min) : de jeunes mariées avec deux chiens qui organisent les affaires de leurs animaux.

"Chaque chose à sa place avec Clea et Joanna"

Clea Shearer a étudié le design et a travaillé en tant que consultant marketing. Joanna Teplin quant à elle est diplômés en cinéma. Toutes les deux se rencontrent en 2015 et décident dans la foulée de créer leur entreprise The Home Edit. Elles sont toutes les deux nées, vivent et exercent leur activité aux Etats-Unis.

Leur approche est à l'image de leurs personnalités, de leurs parcours et de leurs cultures : très pratique, concrète et à forte dominante esthétique (notamment les boites en plastiques transparentes et étiquetées, les couleurs...). Elles restructurent les espaces, les organisent et les décorent. Et elles réalisent des interventions-transformation sans la présence des clients (soit à deux, soit avec d'autres membres de l'équipe). Dans la série on entrevoit également leur travail préparatoire (attentes des clients, comprendre leurs espaces et leurs habitudes de vie...). On voit moins de tri et plus de rangement, organisation et décoration.


La liste des épisodes (sortis en 2020 - 1 saison - 8 épisodes). A regarder par ici.

  1. Reese Witherspoon et le dressing de rêve d'une pédiatre (42 min) : la mise en valeur d'une collection de tenues de tournage et l'aménagement d'un dressing d'une pédiatre débordée.

  2. Rachel Zoe et un garage multifonctions (47 min) : des vêtements, sacs et chaussures ainsi que l'organisation d'un garage familial.

  3. Khloé Kardashian et une chambre revisitée (43 min) : la restructuration d'un garage et d'une chambre.

  4. Eva Longoria et une cuisine familiale (39 min) : une chambre de grand garçon et une cuisine.

  5. L'actrice Retta et la métamorphose d'un bureau (40 min) : un "salon des loisirs" et un bureau.

  6. Neil Patrick Harris et une cuisine à Brooklyn (43 min) : une salle de jeux pour enfants et la réorganisation d'une cuisine trop encombrée.

  7. Jordana Brewster et un centre associatif (41 min) : rangement de cellier, frigo et congélateur puis d'une salle d'une association d'aide aux devoirs.

  8. Kane Brown et une chambre partagée par deux garçons (43 min) : un cellier et un chambre partagée par deux petits garçons.


Mon avis sur les deux séries


Les deux séries remplissent leur fonction de divertir : c'est un show télé avec des mises en scène et des rebondissements, elles racontent une histoire et suscitent des émotions et elles ont un fort côté spectacle. Les deux sériés sont très axées sur le côté "waouh" du avant/après et le moment de l'intervention.


On y voit différentes façons de faire, en réalité il en existe autant qu'il y a de home organiser. Les séries sont un bon moyen pour faire connaitre le métier et les différentes approches et elles permettent à chacun de voir en fonction de sa sensibilité l'approche qui lui correspond le mieux.

A mon avis, c'est un bon moyen pour se motiver à changer les choses chez soi et donnent déjà des clés à ceux qui se sentent de le faire seuls.


J'ai particulièrement apprécié le côté "réalité", avec la diversité des contextes qui sont abordés tant concernant les différentes étapes de vie (Marie Kondo) qui sont des moments importants et qui justifient particulièrement le recours à ces prestations, ainsi que les différentes catégories d'objets et les espaces de vie (The Home Edit) qui sont traités. Il permettent à tout le monde de pouvoir s'identifier et de voir qu'il est possible de trouver des solutions à chaque situation.


Les séries se déroulent aux Etats-Unis où il est vrai que certains enjeux sociétaux sont communs à ceux de la France, il y a tout de même des différences culturelles à ne pas oublier quand on les regarde. A mon goût, j'aurai apprécié un peu plus de pédagogie et de sensibilisation sur les enjeux auxquels ils répondent avec quelques données à l'appui. En somme, ce sont des séries à regarder comme telles, et j'aurai plutôt préféré un format émission à l'image de ce que l'on peut voir avec le home staging.


Egalement, j'aurai trouvé intéressant de donner à voir ce qui ne se voit pas, un peu plus des réalités du métier : ce qui se passe en amont (Quels sont éléments indispensables à savoir et à préparer avant une intervention ?), des repères temporels (combien de temps en tout, de temps d'intervention, à combien de personnes...) et budgétaires de ce type d'intervention (déplacement et hébergement, prestation, achats de matériel) et ce qui se passe après (Quel est l'impact dans la durée, comment les personnes font-elles pour maintenir en l'état, les aide-t-on à changer leur comportement, ont-elles les ressources de déléguer à des personnes le maintien de leur intérieur ? Qu'est-ce que cela a apporté dans la vie de ses personnes, quel est l'impact sur leur qualité de vie et leur mieux-être ? etc.).


Si les séries vous ont donné envie de vous y mettre, vous m'en voyez ravie ! Et si toutefois, vous avez des difficultés à avancer seul.e.s et que vous ressentez le besoin de vous faire aider, je vous accompagnerais avec plaisir dans votre démarche !

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout