Image de Ben Kolde

Qu'est ce qu'un professionnel de l'organisation ?

« Le professionnel de l’organisation apporte à ses clients (personnes physiques et personnes morales) ses compétences et son assistance pour optimiser leurs espaces de vie et/ou de travail, leur organisation (professionnelle, personnelle, familiale) et le cas échéant, pour les aider à mieux gérer leur temps. » Selon Diane Ballonad Rolland, Fondatrice du cabinet Temps et Équilibre

 

« Le home-organiser s’adresse aux personnes débordées, stressées, désorganisées. Ceci se traduit par le désordre à leur domicile ou à leur bureau, les papiers qui s’accumulent, la course quotidienne contre le temps, les oublis, un quotidien géré dans l’urgence, etc.

Le rôle du home-organiser est d’accompagner ces personnes vers une organisation personnalisée qui convient à leur rythme de vie et à leurs priorités de vie. Il leur transmet méthodes et techniques d’organisation que, par son savoir-faire, il va appliquer à leur situation propre. Elles vont peu à peu retrouver les bienfaits d’être organisé et surtout, de savoir le rester. » Selon Laurence Einfalt, Créatrice de l’agence Jara.

 

Ce que n’est pas un professionnel de l’organisation : architecte ou décorateur d'intérieur, femme de ménage, assistant administrative ou personnelle, coach (sauf mention spécifique de certification), psychologue, déménageur ou débarrasseur. Il est toutefois possible que les professionnels de l’organisation travaillent en collaboration avec d’autres corps de métier pour mener à bien vos projets.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l'organisation ?

icon5_edited.png

DEONTOLOGIE

Il fait preuve de discrétion et assure la confidentialité des échanges, il intervient dans les limites de son champs de compétences et vous redirige éventuellement vers d’autres professionnels.

(Lire la charte de déontologie)

icon1_edited.png

EXPERTISE

Il met ses connaissances et son expérience à votre service.

Il pose un diagnostic, identifie des axes de travail et définit une stratégie ainsi qu’un plan d’actions. Il partage avec vous des ressources, des outils et des méthodes simples pour avancer et vous rendre autonome.

Icon3_edited.png

RELATION PRO

Il vous offre un cadre sécurisé qui vous permet d’avancer en confiance, dans le respect de votre unicité et de votre intimité.

Il vous apporte un regard extérieur et objectif sur votre situation et fait preuve d’écoute, d’empathie, de non-jugement et de bienveillance.

icon6_edited.png

EFFICACITE

Il repense un système d'organisation avec une vision globale et propose une approche qui vise une résolution du problème à la source.

Il impulse une dynamique et favorise le passage à l’action pour atteindre un résultat désiré et durable dans le temps.

Icon2_edited.png

PERSPECTIVE

Il vous amène à prendre du recul et à définir un objectif d’organisation.

Il prend en compte votre mode de vie, vos contraintes et votre personnalité pour vous guider vers une organisation qui s’intègre facilement dans votre quotidien.

Icon4_edited.png

BENEFICES

Il vous propose des solutions sur-mesure qui répondent à vos besoins et à votre fonctionnement.

Il vous permet de gagner du temps, de l’espace, de l’argent, de l’énergie et de (re)trouver de la sérénité.

Un métier émergent

Apparu dans les années 80 aux États-Unis, et a emmener vers la création de la première association de professionnels la NAPO (Association Nationale des Professionnels de l’Organisation).

 

Le métier à continuer de se développer, notamment en Europe dans les années 2000-10, et connaîtra un essor grâce au livre « La magie du rangement » de Marie Kondo, véritable phénomène planétaire.

En France, c’est en 2017 que la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation) voit le jour.

Convention